23/12/2014

Mary Wollstonecraft


J’inaugure avec cet article la série des portraits de grandes féministes.

J’ai choisi de vous présenter Mary Wollstonecraft, féministe et femme de lettres du XVIIIème siècle ; considérée comme une des précurseurs du mouvement en Grande-Bretagne. Elle est notamment connue pour son ouvrage Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits de la femme), publié en 1792 (mais qui n’est pas le seul qu’elle ait écrit). Elle fut aussi ce qu’on appelle une proto-anarchiste –  nous en reparlerons.



Mary Wollstonecraft par  John Opie

07/12/2014

Sexisme et jeux vidéos




Pour mon article court de cette semaine, je vous renvoie à de très bonnes productions sur ce sujet, à savoir l'article de Mar_Lard sur le sexisme dans la communauté "geek" (comprenant assez largement jeux vidéos, comics, programmation et "internet" en général) ainsi que la chaîne Feminist frequency d'Anita Sarkeesian et sa série "Tropes vs Women in Video Games", extrêmement bien documentée. 
Il est important de noter que pour ces deux références, le sujet est traité avec exactitude grâce à l'apport d'une documentation précise, et qu'il véhicule donc toute la violence que les images ou les propos rapportés impliquent ; le spectateur ou le lecteur doit être conscient que ceux-ci peuvent choquer et/ou irriter très sérieusement les nerfs. 

29/11/2014

Genre et personnages féminins chez Miyazaki




Les films de Miyazaki sont des voyages d’une beauté saisissante ; ils ne manquent jamais de me transporter d’émotion. Je suis sans cesse touchée par la sublime innocence qui colore ces univers : tout murmure sa sincérité, sa légèreté, mais aussi sa gravité et sa violence. J’aime profondément ces films, et je ne peux que vous enjoindre à les voir si vous ne l’avez pas fait ; j’en parlerai ici au prisme du genre, mais il est évident que leur richesse dépasse largement cette optique. J’ajouterai aussi que cet article ne recherche pas l’exhaustivité, ne pouvant faire office que d’un simple billet de train express dans l’immense paysage des personnages féminins chez Miyazaki ; ces dernières étant si multiples et différentes, il faudrait parler de chacune dans toute sa singularité, mais je ne chercherai ici qu’à trouver quelques lignes directrices ainsi qu’à esquisser des portraits afin de vous montrer leur originalité.

23/11/2014

Niki de Saint Phalle, art et féminisme







La tendance est à la revalorisation des pop-artists et des nouveaux réalistes. Après les rétrospectives Lichtenstein et Martial Raysse, c'est à Niki de Saint Phalle de s'exposer au Grand Palais de septembre 2014 à février 2015. La plasticienne se distingue néanmoins de ses confrères par le caractère subversivement politique de son œuvre. En effet, là où pop-artists et nouveaux réalistes affichaient rarement leurs engagements, Niki de Saint Phalle se déclarait, dans des termes forts nous surprenant parfois, féministe et favorable au « black power ».

15/11/2014

If buying condoms was like buying birth control

Ou comment profiter d’un vidéo humoristique pour parler de contraception masculine.





J’inaugure la rubrique de nos articles courts avec cette vidéo publié le 3 octobre dernier par Buzzfeedvideo sur Youtube (et sûrement ailleurs, ceci dit) (c’est en anglais, je vous l’accorde). 




 

La signification des inégalités salariales homme-femme




Le 08 avril 2014, Barack Obama a déclaré : « Equal pay for equal work. That's not that complicated ».
Le premier énoncé de ce principe dans des traités internationaux date des années 1950. Sa réaffirmation par le président des États-Unis en 2014 montre, peut-être inintentionnellement, que la question est plus compliquée qu'il n'y paraît. Cet exemple met également en évidence l'importance des inégalités homme-femme comme thématique d'actualité ; elle est prise en charge par les hommes politiques et particulièrement en période électorale, car les femmes représentent un électorat cible central.
Les inégalités salariales renvoient aux différentiels de rémunération du travail entre plusieurs agents. Dans le cas des inégalités salariales homme-femme, l'amalgame est souvent fait entre « inégalité » et « discrimination ». La différence est pourtant de taille, la discrimination sous-tendant une intentionnalité orientée vers un groupe spécifique. Je chercherai ici les causes de ces inégalités salariales, entre hypothèse de discrimination genrée directe et d'effet structurel du marché du travail.