15/11/2014

If buying condoms was like buying birth control

Ou comment profiter d’un vidéo humoristique pour parler de contraception masculine.





J’inaugure la rubrique de nos articles courts avec cette vidéo publié le 3 octobre dernier par Buzzfeedvideo sur Youtube (et sûrement ailleurs, ceci dit) (c’est en anglais, je vous l’accorde). 




 

La raison pour laquelle je l’ai sélectionnée, c’est qu’en 2 minutes 12 et un peu d’humour, elle met le doigt sur ce qui reste une inégalité homme-femme dans nos sociétés développées [1] : la contraception. Aujourd’hui ce sont les femmes qui, dans leur immense majorité, prennent en charge la contraception au sein des couples hétérosexuels.
 
Il y a plusieurs raisons à cela.
 
Tout d’abord, parce que s’il existe un vaste panel de contraceptifs pour les femmes (pilule, stérilet, patch, anneau vaginal, préservatif féminin…)[2], les contraceptions masculines existantes sont rares. Il y a le préservatif, évidemment, mais je ne suis pas certaine que cela soit envisagé par les couples comme un moyen de contraception durable. Sans avoir trouvé de statistiques satisfaisantes,  je suppose qu’il est majoritairement utilisé pour se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que par des hommes qui n’ont pas forcément de partenaires stables. Et puis, chérie, c’est moins bien avec le préservatif.

Les autres formes de contraception masculine sont périlleuses (le coït interrompu, qui consiste pour l’homme à se retirer avant d’éjaculer, ou l’abstinence périodique [3]) ou définitives (la stérilisation masculine, i.e. la vasectomie). 
 
Le panel n’est pas alléchant. On parle bien d’une hypothétique pilule masculine, mais elle n’est pas encore sur le marché, car elle présente quelques difficultés dans sa conception (notamment pour rendre les spermatozoïdes stériles de manière réversible). On nous annonce aussi un gel (au doux nom de Vasagel), qu’on injecterait dans le canal déférent de l’homme afin qu’il bloque les spermatozoïdes. Les premiers essais sur les babouins sont a priori concluants, mais il ne sera pas commercialisé avant au moins 2017 – les premiers essais sur les êtres humains n’ayant, à ma connaissance, pas encore eu lieu.

Reste à savoir évidemment si, ces moyens de contraception commercialisés, ils seraient utilisés par les hommes.

Or le contraire serait dommage, car une contraception disponible et largement diffusée pour les hommes, durable sans être permanente, est un moyen concret d’assurer l’égalité entre l’homme et la femme, au moins dans ce domaine. Chaque individu, quel que soit son sexe, aurait alors la possibilité d’accéder à différents moyens contraceptifs. La contraception ne devrait pas être seulement une affaire de femmes.  Les hommes ont le droit d’avoir accès à la contraception de manière plus large ; c’est une opportunité de partager les responsabilités au sein d’une relation.
 
Cela éviterait en plus la persistance du fantasme, qu’on trouve parfois sur internet ou dans les films et séries, de la femme faisant exprès d’être enceinte pour piéger l’homme. Souvent pour l’obliger à lui verser une pension/l’épouser/le garder comme époux, etc... Et je pense qu’on se trouverait toutes et tous mieux de la disparition de ce genre de clichés. 
Pour finir (parce que cet article aurait dû être court) et pour revenir à la vidéo, c’est toujours en échangeant les rôles sexués dans une situation donnée qu’on se rend compte de l’iniquité/du ridicule/du sexisme de la dite situation [4].      

Et c’est pour cela que j’ai choisi cette vidéo. 


---

[1] Par principe de l’article (qui se veut court et moins fouillé qu’un article de fond sur un sujet), mais aussi parce qu’il s’agit vraiment de deux problèmes séparés d’après moi, je n’aborde pas la contraception dans les pays émergents, en développement, et autre PMA (pays moins avancés).  


[2] Puisqu’on parle de contraception, je m’en vais assurer mon rôle éducatif. http://www.choisirsacontraception.fr/  Et pour celles et ceux qui préfèrent les vidéos, je conseille Madmoizelle, qui a publié deux vidéos sur la contraception : 1 et  2  


[3] Avec 78 et 75% d’efficacité pratique comme moyen contraceptif, contre 85% pour le préservatif masculin et 91% pour la pilule.  


 [4] L’expérience a été menée pour les films, les héros et héroïnes de comics et mangas, la publicité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire