23/12/2014

Mary Wollstonecraft


J’inaugure avec cet article la série des portraits de grandes féministes.

J’ai choisi de vous présenter Mary Wollstonecraft, féministe et femme de lettres du XVIIIème siècle ; considérée comme une des précurseurs du mouvement en Grande-Bretagne. Elle est notamment connue pour son ouvrage Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits de la femme), publié en 1792 (mais qui n’est pas le seul qu’elle ait écrit). Elle fut aussi ce qu’on appelle une proto-anarchiste –  nous en reparlerons.



Mary Wollstonecraft par  John Opie

07/12/2014

Sexisme et jeux vidéos




Pour mon article court de cette semaine, je vous renvoie à de très bonnes productions sur ce sujet, à savoir l'article de Mar_Lard sur le sexisme dans la communauté "geek" (comprenant assez largement jeux vidéos, comics, programmation et "internet" en général) ainsi que la chaîne Feminist frequency d'Anita Sarkeesian et sa série "Tropes vs Women in Video Games", extrêmement bien documentée. 
Il est important de noter que pour ces deux références, le sujet est traité avec exactitude grâce à l'apport d'une documentation précise, et qu'il véhicule donc toute la violence que les images ou les propos rapportés impliquent ; le spectateur ou le lecteur doit être conscient que ceux-ci peuvent choquer et/ou irriter très sérieusement les nerfs.